Les étapes
1.
Prescription d'activités physiques
Avec mon médecin
Je consulte mon médecin (généraliste ou spécialiste, les 2 sont habilités à faire cette prescription) afin de faire un bilan et obtenir une prescription d'activités physiques.
Si besoin, mon médecin traitant peut m'envoyer vers un médecin spécialiste (cardiologue...) avant de réaliser la prescription.
3.
Pratique d'activités physiques
En structure Sport Santé
Je pratique une activité qui me convient et me plait dans une structure Sport Santé à côté de chez moi.
J'y vais 1 à 3 fois par semaine durant 1 an.
L'encadrant est formé et m'accompagne tout au long de l'année.
La pratique est sécurisée, adaptée, progressive.
L'inscription est payante mais peut, dans certains cas, faire l'objet d'une prise en charge (partielle ou totale) par ma mutuelle.
Le listing des mutuelles et conditions est ici ! (attention modifications très régulières donc si je peux appeler ma mutuelle, c'est l'idéal)
La coordinatrice de la MSS peut, dans certains cas, me proposer avant d'entrer dans ces structures de réaliser des séances "passerelles".
Ces séances sont encadrées par la coordinatrice et proposées 2 fois par semaine durant 3 mois.
Elles vont me permettre de me (re)motiver et me (re)conditionner.
2.
Bilan Sport Santé et orientation
Je prends rdv avec la Maison Sport Santé (MSS) pour réaliser mon bilan Sport Santé, gratuit, au 06.30.59.09.17 dans l'antenne la plus proche de chez moi.
L'entretien réalisé par la coordinatrice de la MSS est individuel (1h à 1h30).
Je fais un point sur mes problématiques de santé, réalise un entretien motivationnel ainsi que 6 tests de conditions physiques (endurance, équilibre, souplesse et force) afin de connaitre mes besoins, mes envies et mes motivations.
Nous définissons ensemble des objectifs réalisables et la coordinatrice à l'aide de ce bilan et de la prescription m'oriente vers une pratique d'activités physiques locale.
4.
Accompagnement
Par la Maison Sport Santé
Tout au long de l'année, je suis accompagné par la structure sportive.
En plus, la coordinatrice de la MSS m'appelle régulièrement et je peux l'appeler en cas de problèmes, questions ou pour tout besoin.
Je réalise, avec elle, un bilan à 6 mois et 1 an (le même que celui en début d'année) afin de voir l'évolution, identifier les objectifs réalisés ou non et anticiper la fin du programme pour pérenniser ma pratique.
La coordinatrice de la MSS est en relation avec la structure sportive et les professionnels de santé qui m'entourent afin d'avoir le meilleur suivi possible pour moi.
Cet accompagnement d'un an est totalement gratuit pour moi, grâce à des subventions que la MSS a obtenu.