Sport Santé, Sport Sur Ordonnance, Maison Sport Santé ?
L’inactivé physique tue autant que le tabagisme !
Première cause de mortalité évitable au monde, l'inactivité physique est responsable de plus
de 5 millions de décès dans le monde.
Son coût social est estimé, en France, à 140 milliards d’euros par an.
Moins d'activité physique :
-
37% des enfants de 6 à 10 ans et 73% des jeunes de 11 à 17 ans n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour.
-
47% des femmes et 29% des hommes sont physiquement inactifs.
Plus de sédentarité :
-
Seulement 19,3% des garçons et 26,6% des filles de 6-17 ans passent moins de 2 heures par jour devant un écran, suivant ainsi les recommandations nationales en vigueur.
-
80% des adultes passent au moins 3 heures par jour devant un écran hors activité professionnelle.
-
Les adultes passent en moyenne 12 heures par jour assis les jours travaillés, et 9 heures par jour assis les jours non travaillés
(source ONAPS)
L'activité physique devient un enjeu de santé publique majeur !
Sport Santé ?
Parce que bouger est bon pour sa santé !
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : un état de complet bien-être physique, psychologique et social.
L'activité physique concourt à maintenir la santé chez le sujet sain (prévention primaire) ou améliorer l’état de santé chez les personnes vivant avec une pathologie chronique non transmissible et prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques (prévention secondaire et tertiaire).
Sport Sur Ordonnance ?
L'activité physique, un nouveau médicament
Le sport fait enfin son apparition comme thérapie non médicamenteuse, grâce à la loi de 2016 sur la modernisation de notre système de santé donnant la possibilité pour le médecin traitant de prescrire une activité physique à des patients : "Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient."
Le Sport Sur Ordonnance entre en vigueur, le 1er mars 2017, par un décret précisant les conditions de dispensation de l'activité physique adaptée.
Son champ d'application s'agrandit en 2021, par amendement, permettant à tout médecin de prescrire une activité physique et élargissant les bénéficiaires (passant des patients en ALD à des personnes présentant des facteurs de risques ou étant atteints d'une maladie chronique).
Le dispositif PEPS NA (Prescription d'Exercice Physique pour la Santé Nouvelle-Aquitaine) est le dispositif Sport Sur Ordonnance néo-aquitain piloté par l'ARS, la DRAJES et la Région NA qui offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.
Attention, même si le sport réalisé dans ce cadre nécessite une prescription, il n'engendre pas de remboursement de la CPAM. Cependant, certaines mutuelles remboursent l'activité physique (sous certaines conditions).